L’OSTÉOPATHIE POUR LES TROUBLES DIGESTIFS
D’où viennent les troubles digestifs ?
Les troubles digestifs peuvent avoir des origines variées et sont souvent le résultat de multiples facteurs :
- Une alimentation déséquilibrée, riche en aliments transformés et pauvre en fibres
- Le stress chronique qui modifie la motilité intestinale (capacité de contraction de l’intestin)
- Les infections gastro-intestinales, qui altèrent la flore intestinale
- Les intolérances alimentaires, comme celles au lactose ou au gluten
- Les conditions médicales (syndrome de l’intestin irritable, maladies inflammatoires chroniques de l’intestin…)
Enfin, le mode de vie va aussi être important lorsque l’on parle de troubles digestifs. En effet, un manque d’activité physique, une hydratation insuffisante et/ou de mauvaises habitudes de sommeil peuvent aggraver les symptômes digestifs.
L’ostéopathie pour les troubles digestifs fonctionne-t-elle vraiment ?
L’ostéopathie est une méthode holistique qui offre une approche holistique pour améliorer les troubles digestifs. En travaillant sur les structures corporelles, l’ostéopathe pour les troubles digestifs parvient à restaurer la mobilité des organes digestifs. Il va aussi améliorer la circulation sanguine et lymphatique, ce qui favorise une meilleure digestion.
Plus spécifiquement, en ciblant les zones de « restriction » autour de l’abdomen et du bassin, l’ostéopathe peut aider à relâcher des tensions, ce qui va réduire les symptômes tels que les ballonnements, les constipations et les douleurs abdominales.
Enfin, puisque l’ostéopathie concerne aussi la posture, en traitant les tensions musculaires et les dysfonctionnements posturaux, elle contribue à un mieux-être général qui va très probablement avoir des répercussions positives sur le système digestif.
Une posture améliorée et des muscles détendus facilitent le transit intestinal et réduisent les inconforts digestifs, donc n’hésitez pas à prendre rendez-vous !